MM. Dangel, sous-préfet de Bel-Abbès ; Payri et Benhalima, délégués financiers : Gaston Lisbonne, Chanfreau et Moulay Chikh, conseillers généraux ; M. le procureur de la République ; M. Ricard, juge au tribunal civil de Sidi-Bel-Abbès, représentant le président empêché ; MM. les colonels Nicolas et Allain du 1er Etranger ; M. l'Agha Moulay Abdelkader ainsi que les représentants des cultes et le conseil municipal de Boukanefis, tandis que des délégations, avec drapeaux, des sociétés des Mutilés, des Anciens Combattants, des Croix de Feu, des Médaillés Militaires, de la Solidarité Militaire...s'étaient rangés sur les bords latéraux du monument.

Après la "Marseillaise" exécutée par la musique du 1er Etranger et la sonnerie "Aux Champs" est ouverte l'ère des discours. Nous ne les reprendrons pas, nos quotidiens en ayant déjà reproduit les passages essentiels.

Tour à tour MM. Segade, Marcet , Maire de Boukanefis, Chanfreau, Payri, Moulay Chikh, Dangel prennent la parôle dans un silence religieux et les minutes les plus impressionnantes sont certainement celles où, là l'appel des noms des enfants de Boukanefis disparus dans la Grande Tourmente, un jeune écolier répond "Mort pour la France

Tournez la page
Accueil / Index Histoire / Index thématique / page suivante
Inauguration du monuments aux morts de Boukanefis : page 1/3

Extrait du journal le Progrès de Sidi-bel-Abbès du 21.06.1932
A Boukanefis. L'inauguration du Monument aux enfants de Boukanefis "Morts pour la France"
Ce coquet village aux initiatives si généreuses et si promptes se devait, lui ausi, d'honorer la mémoire de ceux de ses enfants tombés pendant la Grande Guerre pour la sauvegarde et la liberté du pays.
C'est ainsi qu'en 1928 un comité se constituait sous la présidence de l'excellent M. Segade, maire à l'époque pour l'érection d'un monument rappelant ce glorieux sacrifice.
Et, avant hier, dimanche, avait lieu la cérémonie d'inauguration de ce monument en présence d'une foule très dense venue des environs de Bel Abbès.
Avaient pris place dans la tribune officielle aménagée face au Monument, de nombreuses personalités parmi lesquelles
Monument aux morts de Boukanefis, cpa de 1945