Clos Bastide
ressources, en même temps que j'utilisais avec profit la collection de Bulletin des actes du gouvernement de l'Algérie, celle des volumes du Conseil Général d'Oran, et enfin les tableaux de la situation des établissements français en Algérie, auxquels j'ai fait plusieurs emprunts.
Je ne saurais rappeler, à cette place, que M. Beuzelin a bien voulu se charger d'établir le plan de Bel-Abbès et de dresser la carte de l'arrondissement d'après les documents les plus récents, et en mettant au service de cet important travail l'expérience que lui ont acquise de longues années de recheche et d'études s'étendant aux moindres parties de ce territoire.
Et si, je dois un tribut de reconnaissance, que je tiens à rendre public, à M. Guérin, commandant du génie, pour son obligeance à me seconder, et à M. le lieutenant Denis, dont le départ précipité pour la Cochinchine m'a privé d'une précieuse collaboration, je remplis également un devoir en remerciant ici tous les chefs de service et les personnes qui n'ont cessé de mettre à ma disposition des documents fort intéressants.
C'est à eux seuls aussi que je reporte le succés que cette modeste étude peut obtenir auprès des amis de la colonie.
Bel-Abbès , le 11 avril 1880.
Tournez la page
Accueil / Index thématique / Chronologie historique / page précédente / page suivante
Leon BASTIDE, maire de Sidi-bel-Abbès 5/6
des produits que j'avais exposés, et aujourd'hui seulement, il m'est permis de livrer à la publicitéun travail qui n'est, je le reconnais, qu'une description historique et statistique destinée àuniquement à servir de renseignements à ceux qui voudront poursuivre et compléter ce genre d'étude, comme aussi de terme de comparaison à ceux qui, plus tard, indiqueront les progrès qui ne manqueront pas de s'accomplir en cet endroit.
Quoique ramenée à ces modestes propostions, cette oeuvre ne pouvait être par un seul, et j'ai dû frapper à bien des portes qui, je m'empresse de le dire, se sont ouvertes à mon appel pour m'offrir, avec la meilleure volonté possible, d'excellentes