Recherche documentaire : Raymond Galipienso
L'école d'Agriculture de Sidi-bel-Abbès, page 2/2
Les élèves assurent successivement tous les services de la ferme : ils taillent, déchaussent et rechaussent la vigne, greffent, labourent, etc., ils sont initiés aux différents travaux du potager et du jardin d'agrément, ils apprennent à manier le tracteur et les différentes machines agricoles, ils effectuent la majeure partie des réparations. Enfin, à tour de rôle, ils remplissent pendant une semaine, les fonctions de garde d'écurie, de jardinier, ou de chef de chantier.
Cet enseignement pratique alterne avec l'enseignement théorique dont il est le complément.
Campagne bélabésienne en 1955, document Jeannine Pons-Lagadec
En principe, une moitié de la journée est consacrée à l'enseignement pratique en plein air et l'autre moitié à des séances en salle (cours, manipulations de chimie, de sciences naturelles etc.). Là se résument les buts de l’Ecole destinée à former des Chefs d'Exploitation agricole, Propriétaires, fermiers, ou gérants ayant l'instruction théorique et pratique nécessaire pour devenir de bons agriculteurs praticiens capables d'appliquer les principes fondamentaux de la science agricole en les adaptant aux conditions spéciales de l'Afrique du Nord.
Au bout de deux années d'études les élèves dont la moyenne est suffisante obtiennent le diplôme de l'Ecole d'Agriculture de Sidi-Bel-Abbès.
L'admission est prononcée à la suite d'un concours dont le niveau est intermédiaire entre le certificat d'études primaires et le Brevet d'enseignement élémentaire.
Les candidats pourvus du Brevet élémentaire, du Brevet d'enseignement primaire supérieur, qui ont suivi les cours de 3e sciences-Langues de l'enseignement secondaire, ou qui ont fait trois années d'études dans une Ecole primaire supérieure peuvent être admis sans concours