Les immigrés espagnols en 1914-1918 :
un exemple François Galipienzo |
|
La famille Galipienso ( parents et enfants ) arrivée d'Espagne ( Crevillente près d'Alicante ) vers 1870 s'installe à Sidi-Bel-Abbès. Les Galipienzo font partie des immigrés espagnols surnommés "Caracoles" (les "escargots" car ils arrivent avec le baluchon sur l'épaule ). Ils repartent de zéro pour vivre une vie meilleure en Algérie et font tout pour se faire adopter par leur pays d'accueil, les enfants vont à l'école française En 1896, par suite d'une erreur d'Etat Civil , la famille prend le nom de GalipienZo François Galipienzo naît en 1897 à Sidi-Lhassen ( futur Détrie ); son père, boulanger, se fixe à Bel-Abbès en 1900. En 1914, François qui a 17 ans veut défendre son pays d'accueil. Fils d'immigré Espagnol, il est considéré comme Espagnol jusqu'à sa majorité. Il s'engage donc dans la Légion étrangère pour 5 ans. Il est affecté au Régiment de Marche , 7ème Compagnie. Avec la fougue de la jeunesse, il devient vite un bon soldat.
|
Au cours des combats de la Marne du 2 au 16 septembre 1918 , il est blessé au cou par un éclat d'obus. Par ordre du 7 novembre 1918 il est " cité à l'ordre du Régiment " document signé par le Lieutenant Colonel Rollet.
Le 2 septembre 1918 le régiment ( Chef de Corps Lt Colonel Rollet ) donne l'assaut à la ligne de défense de Hindenburg à la hauteur de Terny-Sorny. En 2 semaines de combat le RMLE perd la moitié de ses effectifs ( 275 tués dont 10 officiers et 1 118 blessés dont 15 officiers). François sera blessé le 14, le R.M.L.E. au prix de pertes effrayantes, entre dans l' immortalité en perçant la ligne Hindenburg aux défenses réputées imprenables. A la fin de la guerre le Régiment est rapidement envoyé au Maroc afin d'accélérer la pacification; François le suivra jusqu'en décembre 1919. A sa démobilisation, il entre aux Chemins de Fer Algériens comme chauffeur-mécanicien. Son fils François, né en 1923, s'est lui aussi engagé en 1942 pour défendre la France; il a participé à la Campagne d'Italie en 1944 avec le C.E.F. * coureur = homme de liaison |