Recherche documentaire
Raymond Galipienso
Académie d’Alger – Département D’Oran ECOLE PRIMAIRE SUPERIEURE de Sidi-Bel-Abbès
EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900 :
Enseignement Professionnel : Médaille d’Or
Enseignement Agricole : Médaille d’Argent
L'Ecole Primaire Supérieure de Bel-Abbès a été fondée en 1884.

Elle est installée dans de vastes et beaux locaux parfaitement appropriés à leur destination et ne laissant rien à désirer au point de vue de l'hygiène et de la commodité. Bien que situé dans l'intérieur de la ville, cet établissement réunit tous les avantages désirables pour une maison d'éducation : air, lumière, espace, cour complantée d’arbres, isolement. Les programmes d'enseignement sont ceux de l'enseignement secondaire moderne, complétés par des cours d'agriculture et d'enseignement professionnel. Le cours d'agriculture, confié à un professeur spécial, ancien élève de Grignon, est essentiellement pratique : un champ d'expériences est annexé à l'Ecole. L'enseignement professionnel qui est donné dans des ateliers parfaitement outillés, comprend : la menuiserie, le tournage sur bois, la forge, l’ajustage, le tournage sur métaux.
Aux cours professionnels sont annexées une division préparatoire â l’Ecole des Arts et Métiers d'Aix et à l’Ecole des Mécaniciens de la Flotte et une section industrielle dans laquelle les élèves peuvent apprendre un métier manuel sans quitter l'établissement. L'Ecole possède un laboratoire de chimie, un cabinet de physique, une salle de dessin pourvue d'importantes collections de plâtres et une bibliothèque ; la bibliothèque est ouverte à tous les élèves. Pour être admis dans les cours d'enseignement primaire supérieur qui comprennent trois années d'études, l'élève doit produire le Certificat d'Etudes primaires ; toutefois les élèves non pourvus de ce diplôme sont admis dans des Classes préparatoires. Des bulletins trimestriels font connaître aux familles la conduite, l'application, les progrès de leurs enfants. La sanction des études est le Certificat d'études primaires supérieures, mais l'Ecole prépare aussi aux examens ou concours suivants : Contributions diverses, Postes et Télégraphes, Ponts et Chaussées, Douanes.
Ecole Normale, Ecole de Commerce, Ecole d'Agriculture, Ecole de Sylviculture,
Ecole des Arts et Métiers, Ecole des Mécaniciens de la Flotte, Ecole de Physique et de Chimie industrielles, Ecole d'Architecture, Brevet d'Instituteur, etc.
A la fin de l'année scolaire les trois meilleurs élèves de chacune des trois années d'enseignement primaire supérieur font un voyage d'études : les frais de ce voyage sont entièrement supportés par l'Ecole. Les caravanes organisées jusqu'à ce jour ont visité les lieux suivants : Oran (1886) ; Alger (1887) ; Tlemcen (1888 ; Paris (1889) ; Miliana, Blida, Bon fa ri f, Médéa (1890) ; Marseille, Aix, Toulon (1891) ; Blida, Boufarik, Alger (1892) ; Tlemcen, Aïn-Témouchent, Beni-Saf, Oran (1893); Lyon (1894) ; Bordeaux (1895) ; Tlemcen, Aïn-Témouchent, Hammam-Lou-Hadjar,. Misserghin (1896) ; Saïda et le Sud-Oranais (1897) ; Alger (189 ; Tlemcen, Marnia, "Nemours, Berii-Saf, Aïn-Temouchent' (1899) ; Paris (1900). Un comité de patronage est chargé de veiller aux intérêts moraux et matériels des élèves et de mettre les programmes d'enseignement en harmonie avec les besoins de la région. L'Ecole reçoit des pensionnaires, des demi-pensionnaires, des externes surveillés et des externes libres. Le prix de la pension est de 615 francs par an : le blanchissage, le menu racommodage et les frais de literie sont compris dans le prix de la pension ; des réductions sont faites aux familles qui ont plusieurs enfants à l'Ecole.