Quelques règles simples pour analyser une carte postale

Le dos de la carte : Un arrêté du 18 novembre 1903 autorise l'adresse sur la partie droite et la correspondance à gauche. Donc si le dos de la carte n'est pas divisé nous sommes en présence d'une carte éditée avant décembre 1903, s'il est divisé en deux parties, la carte est postérieure à décembre 1903.
La place de l'illustration : Il y a eu très peu de cartes illustrées avant 1897. Au départ l'image n'occupe qu'une infime partie de la carte (1900) et avec le temps elle va prendre possession de toute la place, pour ne garder qu'une toute petite marge sur le pourtour (1903-1904). Ensuite la photo est en pleine page et n'évoluera pratiquement pas durant 20 ou 30 ans, âge d'or de la Carte Postale Ancienne qui fait l'objet maintenant de tant de recherches. La production française durant ces années se compte en dizaines et même en centaines de millions de cartes par an.
A partir des années 30 la qualité de la carte ainsi que les sujets sont souvent de factures inférieures mais ils restent les témoins d'une époque. En 1950 on abandonna le format 9 X 14 pour passer à celui des cartes modernes 10,5 X 15 cm, et avec lui commence une autre collection ...
La phototypie
La photographie sur plaque ayant atteint sa maturité vers 1900, les éditeurs pouvaient envoyer des opérateurs dans le moindre village. Ces négatifs servaient ensuite à fabriquer des phototypes en gélatine aptes à retenir sélectivement l’encre et à réaliser des impressions de très haute qualité, sans tramage. La simili-gravure, donnant une image tramée, est certes séduisante dans l’aspect général mais les détails sont mal rendus et ne permettent pas une utilisation des agrandissements.
La photographie
Les années 50 ont vu la sortie de tirages photographiques noir et blanc, petit et grand format, très souvent à bords dentelés. Avec le temps ces tirages ont tendance à bomber.
La couleur
La carte postale ancienne est en noir et blanc. Les cartes anciennes en couleur sont des cartes coloriées par l’éditeur pendant l’élaboration. La carte noir et blanc peut être transformée en monochrome, c’est-à-dire que la photo noir et blanc est développée en sépia, en bleu ou en vert. Il faudra attendre les années 60 pour voir sortir des tirages en couleur en quadrichromie, comme dans la presse.
La carte-photo
Lorsqu’un grand tirage n’est pas envisagé, par exemple une scène familiale, un groupe de conscrits, un militaire posant, un fait-divers, la carte ancienne peut être une photo véritable dont le tirage est contre-collé sur un dos de carte. C’est la carte photo. Ces cartes-photos, par essence rares, sont très recherchées des collectionneurs. Cependant les grains d’argent ont tendance à grossir en surface et les tons noirs deviennent irisé et blanchâtres.
Datation
Le support
Ainsi qu’on l’a vu, le type de support peut renseigner sur la date de fabrication, par exemple les dos verts, le carton crème, le carton à bord dentelé. de 1870 à 1889, les précurseurs sont des cartes non illustrées les premières et rares cartes illustrées datent de 1889 de 1897 à 1903, les cartes pionnières ont un dos à trois lignes réservé à l’adresse, la correspondance doit se faire du coté de la photo. de 1904 à 1908, la correspondance est progressivement autorisée au dos de la carte. Avant 1910, les éditeurs utilisent du papier de chiffon bien blanc. Après 1910, et surtout 1914, les éditeurs utilisent du papiers au bois, granuleux et le dos est vert.
Le timbre et le cachet
L’évolution du tarif d’affranchissement permet de remonter à la période de circulation d’une carte, car parfois le cachet manque ou est illisible. Attention cependant car certaines personnes peu scrupuleuses collent un timbre sans rapport sur une carte, par exemple pour cacher un défaut. Il faut vérifier que l’empreinte postale qui marque le timbre se poursuit en continuité sur la carte. Le cachet lui-même est important car il a quasiment valeur de preuve. Il indique le bureau postal, le département, la date et l’heure de levée. L’administration des Postes, par égard pur ses clients, apposait aussi un cachet à l’arrivée, sur le même principe mais avec un cercle tireté. On peut s’étonner aujourd’hui de la rapidité mise à rejoindre des bourgades lointaines en moins d’une journée.
année tarif normal 5 mots sans correspondance
1898 10 cts
1899 10 cts 5 cts
1909 10 cts 5 cts
1917 15 cts 10 cts 5 cts
1920 20 cts 15 cts 5 cts
Vignettes :
Mouchon : allégorie Droits de l’homme, entre 1900 et 1901
Blanc : entre 1900 et 1924
Semeuse lignée : entre 1903 et 1939
Semeuse camée : de 1906 à 1939