Stars en tournée à Bel-Abbès, souvenirs des bélabbésiens
Henri Posté le:
4/12/2011 10:51
Celles qui m'ont laissé un souvenir assez précis :
Musique de variétés : Platters
Théâtre : la famille Hernandez, la troupe du CRAD* avec parmi eux Roger Vaneck
Celles que je crois avoir entendues au théâtre de verdure : Gloria Lasso et Dario Moreno ?
...et vous ?
*les profs de français du collège assuraient la réclame !
Antoine Posté le:
4/12/2011 11:39
Dario Moreno, je l'avais vu et entendu non pas au théâtre de verdure mais à l'"Empire", la salle de cinéma qui servait occasionnellement de salle de spectacle. En première partie, on avait pu assister aux tous débuts d'un jeune chanteur moustachu; il s'appelait Jacques Brel.
adrienne Posté le:
4/12/2011 15:14
bonjour!je me souviens des mêmes stars que vous Henri et Antoine (sauf Jacques Brel) mais en plus je me souviens de Patachou et vous????
bises
adrienne
HERNANDEZ Posté le:
4/12/2011 18:50
En effet, Patachou, en pleine célébrité, vint nous présenter son tour de chant en 1959 ou 1960 ; Gloria Lasso quelques étés auparavant.
Mais qui se souvient de la joviale et rondelette Milly Mathis qui un soir d’été fit un tel étalage de sa verve Marseillaise au théâtre de verdure que les arbres du jardin public doivent encore se « bidonner » !
Au théâtre municipal je me souviens de Jean Tissier, grand comédien s’il en fut et un ou deux orchestres renommés, très en vogue à leur époque. J’ajouterais plusieurs pièces de théâtre dont le titre finit par s’estomper à la longue.
Pour mémoire je citerais « Tino Rossi et les tomates de SBA », mais je n’ai pas assisté à cette peu reluisante représentation
Ramonico Posté le:
4/12/2011 19:53
Bonsoir, je rajoute Danyel Gérard qui est passé à Bel-Abbès ( salle de la Légion peut-être? ). Puis, en fevrier 1963 ( je sais Henri, la date fatidique est passée ) venue d'Eddy Mitchell avec son groupe qui a chanté pour l'armée au mess des officiers de la légion. ( témoignage de Maryse Gonzalez )
Amadeuf31 Posté le : 5/12/2011 10:28
L'humoriste passa une fois au théâtre municipal. J'y étais,ce fut le bide complet ! N'était-il pas dans un bon jour ? Son humour au deuxième ou troisième degré n'arriva jamais à passer. La salle resta de marbre, je fus très déçu de ma soirée.
cazorla Posté le:
5/12/2011 11:05
La pétulante Annie Cordy au théâtre de verdure.
Un ami osa l'inviter à danser après un pari qu'il perdit !
Manuel Posté le:
5/12/2011 12:11
Annie Cordy échoua un jour rue Borysthène avec une belle voitureet un chauffeur. Elle entra dans l'épicerie de mon beau-père pourdemander l'adresse de Jeannot Vadel, gardien de but du SCBA, qui habitait tout au sud de la rue Borysthène, juste avant d'arriver chez J Pierre Ortuño, à 80m à peine du Stade Paul André. (C'était à vol d'oiseau, car pour rejoindre le stade, il fallait redescendre la rue Borysthène, prendre à droite la rue Cavaignac (cave Got) et remonter ensuite la Rue du Stade ( rue Courbet)..300m environ.)
Vadel affirma ensuite à mon beau-père qu'il avait fait la connaissance de la chanteuse à Monaco quand il gardait les buts de l'ASM ,avant de venir à Bel-Abbès.
Cette scène a dû se passer entre 56 et 59, année où Vadel avait dejà rejoint son club d'origine, l'OHD (Hussein Dey d'Alger) La chanteuse se maria en 58 .
J'avais relaté dans Mekerra que Vadel, très entouré dans le faubourg, fit partie d'une équipe de sixte du quartier, victorieuse d'un tournoi qui se déroulait sur le stade des curés, Avenue Bretaudeau.
La célèbre"Bonne du curé" a aujourd'hui 83 ans
Manuel
kessisPosté le:
5/12/2011 12:16
vous devez être jeunes,
moi j'ai d'autres souvenirs
-les trois baudets, chansonniers, très populaires Bernardet Vebel Vaillard ? le premier faisait très bien les bouts rimés
-orchestre xavier cugat, pape du mambo, danse alors en vogue (1950?) la foule savait les morceaux par coeur quoique dans une version plus dansante, elle criait "hou" d'une seule voix au moment voulu
-des opérettes licencieuses qui nous étaient interdites (Phi-Phi, 3 jeunes filles nues...) mais on voyait les affiches
-ma classe de 4e a joué "britannicus" au théatre en jupettes et sandalettes Benhamou "bison" ou "bello" jouait Burrhus "quouà màdàme!" à notre grand amusement le surnom bison lui venait de son front laineux
-les conférences de l'alliance française avec de grands auteurs par exemple le romancier Georges Duhamel, idole de ma mère. Rue des volontaires à paris il y a un collège Georges Duhamel en face de la maison du sculpteur sarabezolles inventeur de la sculpture sur béton qui fit le monument aux morts de sba.
rafaPosté le:
5/12/2011 18:14
Je me souviens des Platters que nous attendions devant l'hotel Le Versailles et qui étaient montés dans un fourgon de la police pour rejoindre le theatre. Au theatre j'ai vu les Golden Gate Quartet et à la piscine Philippe Clay. A la maison du légionnaire est passée Annie Gould.
Manou
tahitiOLPosté le:
5/12/2011 23:05
je me souviens avoir vu au théâtre à l'occasion d'une Sainte Cécile organisée par la Légion, le trio Marino Marini, alors très en vogue.
berlingo21Posté le:
7/12/2011 14:22
Cette photo prise avec le chanteur des Platters alors que mon frère Françis lui fait dédicacer un 45 tours . Je me souviens d'Annie Cordy et je crois bien aussi Sacha Distel mais sans certitude si c'est à SBA ou à Blida
Les Platters en séance de signarure à Bel-bbès
kraussePosté le:
13/12/2011 18:31
Qui ne se souvient pas du passage des Platters à Bel Abbes Je me rappelle de Paul Robi parlant portugais avec un légionnaire au bar proche du théâtre . J'ai pu malgré tout obtenir un autographe que j'ai collé sur la pochette d'un 45 tours .Tony Williams est décédé le 14 Août 92, Paul ROBI le 4 Février 1989, David Linch le 2 Juin 81, Zola Taylor le 30 Avril 2007. Reste plus que l'homme à la voix grave Herbert Reed qui dirige actuellement le site des Platters.
jcrodriguezPosté le:
14/12/2011 09:58
Est-ce que j'ai rêvé où les Harlem Globe Trotters sont bien venu faire une exhibition à Bel-Abbès?
rafaPosté le:
14/12/2011 10:37
Exact JC les Harlem sont venus au stade Paul André pour nous faire rêver.Nous étions tous dans les tribunes et en premiere partie nous avons eu droit à une démonstration de Ping Pong avec le Champion du monde. Je ne sais pas pourquoi il me reste l'impression étrange que c'était le soir. D'autres pourront peut-etre confirmer.
Manou
balthusPosté le:
14/12/2011 10:38
Non, tu n'as pas rêvé, les Harlem Globe Trotters sont bien venus à Bel-Abbès, j'étais toute jeune mais je me souviens encore de leur prestation extraordinaire. Régine
rafaPosté le:
14/12/2011 11:08
Il me revient que la star des Harlem s'appelait Tatoom(ou Tatum) un immense Black manchot. Un des deux pongistes était un asiatique qui smatchait comme un dingue alors que l'autre imperturbable lui renvoyait les balles à 5 mètres de la table. Un grand spectacle que nous avons essayer d'imiter à la maison des jeunes.
LacasaPosté le:
14/12/2011 11:54
Le fameux Tatum ,c'était la grande vedette des Globe Trotters.les parties se sont déroulées l'après-midi. Nous n'avions pas d'éclairage suffisant pour les nocturnes.Nous en avions parlé de la venue des Trotters dans le Forum .Aurais-tu oubliè JC ? Je te pardonne ,tu as trop d'occupations avec le petit-fils . JP
Tu m'excuseras Manou,je n'avais pas lu ton message,par contre Tatum a peut-être été maladroit, mais pas manchot
Le grand Tatum des Globe Trotters