Photographes de Bel-Abbès , extraits du forum de Mekerra
Ramonico Posté
l e 3/5/2011 18:53
Voici les photographes installés à Sidi-Bel-Abbès, que j'ai pu lister...
bien sûr, si vous en connaissez d'autres et si cela vous rappelle des souvenirs de là-bas, n'hésitez pas...

1880-1900: Ch. KARSENTY photographe 15 rue Chabrière et 22 rue Mogador ( maison mère à Oran ) médailles à l’Exposition des Sciences Paris (1882), Exposition Industrielle Marseille (1886), médaille de bronze, Le Havre (1887) et Médaille d’argent, Paris (1889).

1902: José AMANDOLESE 10 rue de Tlemcen, spécialité de photographies inaltérables sur porcelaine et en couleurs!

1928: M. Vincent GONZALBES, 4 rue Prudon ( en activité en 1961 ) photos de communion de ma soeur Maguy en 1958 et de mon frère Louis en 1961.

1933: Gérard Guilbert, 1 rue Chabrière, Tout pour la photographie
( a fait faillite en 1935 )

06.01.1931
M. SPORTES, photographe, fixé depuis 25 ans à Bel-Abbès, 26 rue Gambetta,( de 1890 à 1914 au 4 rue Prudon ? ), spécialité photo-crayon et photo-pastel, nous
fait part de la cession de son commerce à M. Hajduska, ancien photographe à Budapest.
M.F.HAJDUSKA "Photo-Sport", 26 rue Gambetta, se rend à domicile sur demande pour toutes photographies publicitaires, documentaires et industrielles.

février 1932: un studio, doté des derniers perfectionnements de l'art photographique, va prochainement s'ouvrir 10 rue Prudon; il sera tenu par M. Georges KOUCKE, l'excellent photographe oranais ( voir photos communion de Annie06 et Claire )

1938: photos Studio B. ASENCIO 18 Bd de la République ( photos de ma mère en 39 et photos de ma communion en 1954 et de celle de Annie Sandoval )

Mais nos photos de classe du Lycée Leclerc 1959/1960-1960/1961-1961/1962 sont signées
"Photographie Universitaire RAYJANE"... quézaco? vous connaissez ?

Henri Posté
le 3/5/2011 22:07
On peut rajouter MORENO
Jacques16 Posté
le 4/5/2011 09:45
Bonjour tout le monde ! J'ai connu à peu près tous ces professionnels de la photo en studio. Et ceux d'un autre âge, en plein air, sur le parvis de l'église ? Leurs appareils à caisse et trépied en bois, obturateur à main , le drap noir où le photographe entrait la tête, les seaux contenant les produits de développement, comme dans les films des débuts du muet, qui s'en souvient encore ? Ils nous faisaient les photos d'identité horribles, suffisantes à l'époque elles seraient refusées aujourd'hui. Au Prisunic d'Oran il y avait un "PHOTOMATON", puis au Printania aussi, dont les produits étaient nettement meilleurs. Les photos parfaites, c'est la cabine automatique "PARMOY" installée chez Hajduska, dans sa boutique rue Gambetta, qui les produisaient, mais c'était plus cher.
Claire Posté
le 4/5/2011 10:30
Bonjour à tous! En regardant dans ma boîte aux trésors, j'ai retrouvé des photos des studios Ascensio , Gonzalbès, Karsenty cités par Ramonico+ celles de Paul Sadoun, Roméo et Alphonse(Paris portraits)
jcrodriguez Posté
le 5/5/2011 13:52
Che, et les photos d'identité pour cartes scolaires faites chez Hadjuska, elles étaient pas belles ???? Abrazo a todos, Jean Claude
popaul Posté
le 5/5/2011 14:57
Tia pa chongé hombre !
En mars dernier j'ai rencontré un clown et sous son masque j'ai décelé une certaine ressemblance avec cette photo.
C'est un grand artiste (au moins 1m85!) specialiste du solo passé à la trompette après son prix de clarinette à la Joyeuse Harmonie.
On murmure mème qu'il passe ses journées à se baigner dans la Mekerra en compagnie d'une sirène venue de la mer Adrianatique!
Abrazo y besitos a la sirena.
Popaul
Manuel Posté
le 5/5/2011 17:21
Equipe junior du collège championne D'AFN .Il s'agissait de Hand-ball à 11.On jouait sur un terrain de foot. Un demi-cercle de zone était tracé devant le gardien de but.( rayon 12 ou 15 mètres).
Très vite cette spécialité à 11 disparut pour laisser place au Hand à 7.
Je me souviens très bien de ces grands gaillards. Je devais être en classe de 5ème.
Je les voyais souvent jouer dans la cour de l'école, en Hand à 7.
Jorro ,Lafargue, Aznar,Alonzo,Taleb, Cerdan,Gonfrier. Ce dernier avait un tir meurtrier en "retourné pivotant", dos au gardien.Je l'ai encore gardé en mémoire.
Jorro et Lafargue nous impressionnaient par leur carrure.
Pour être gardien en hand à 11,dans un grand terrain donc et avec des cages identiques à celles du foot-ball, il fallait être un gardien volant car avec la main, les attaquants vous plaçaient la balle à l'équerre avec facilité. D'ailleurs Taleb , pensionnaire, jouait en junior à l'USFATlemcen.Je l'ai vu évoluer au stade Paul André contre les juniors du SCBA.
Lafargue partit ensuite à l'Ecole d'Agriculture de Bel-Abbès .Puis il joua en Hand-ball à 7 dans un grand club d'Oran.
Manuel
Henri Posté
le 6/5/2011 06:46
Le père de notre ami Jean Krausse était gendarme-photographe, c'est à lui que nous devons la plupart des photos des gendarmes bélabbésiens présentes sur Mekerra.
Il aurait été intéressant de connaître le nom des légionnaires photographes, ces travailleurs anonymes dont le travail est remarquable. Quelqu'un le sait-il ?
Amadeuf31
Posté le 6/5/2011 08:38
1952 ou 53
Mr Michel me convoque pour me demander de servir de lièvre à Taleb dans un 800 mètres au championnat de district qualificatif pour les championnats d'Oranie.
C'est mon premier 800 et sans entraînement préalable!!!
Dès le départ je fonce en tête ,personne ne peut me suivre.Aux six cents mètres je dois avoir près de 100 mètres d'avance sur tous les concurents.Je suis pris en photo par le photographe du journal de S.B.A.J'ai trop foncé et d'un coup je suis complètement asphixié ,je ne vois plus rien, je ne cours plus, je me traîne ,le peloton me dépasse, j'ai repris un peu de souffle, je suis les coureurs pour voir Taleb qui bat au sprint Escoffet du Lycée Laperrine.mission mal accomplie mais accomplie tout de même.Taleb me remercie, Mr Michel aussi.
L'année suivante je courrus pour mon compte et je fus second derrière ...Escoffet plus rapide que moi au sprint.
Quand à Alain Cerdan nous avons fait plusieurs années de suite parti de la même classe et nous nous battions férocement au saut en longueur et sur les courses de vitesse ? J'aimerais bien avoir de ses nouvelles.
Manuel Posté
le 6/5/2011 08:52
Alain CERDAN habitait la cité des Amarnas.
Sa sœur, une jolie fille aux cheveux roux, épousa "Vivi" MACIA, le solide arrière gauche du SCBA.
C'est tout ce que je peux te dire, André.
Manuel
Passerelle34
Posté le 6/5/2011 09:29
Souvent, rue du Dr Gaillard, je voyais passer un photographe ambulant avec sa boite noire montée sur trépied, juchée sur son épaule. On le retrouvait aussi au jardin public, endroit idéal pour inciter les mamans à faire prendre en photo leur petit. A cet endroit il n'y avait que l'embaras du choix pour les décors de fond.
Ce photographe se nommait-il MORENO ? Je ne l'ai jamais su...
Salut la compagnie mékerriste - Yvette
Claire Posté
le 6/5/2011 09:40
En réponse à ta question, Henri, voici un exemple du seul tampon qui figurait au verso d'une photo prise par un photographe de la Légion. C'était un travail d'équipe qui regroupait tous les clichés dans son "atelier photo".
En tête, à gauche, mon beau-père. A voir avec le zoom:
REVUE OFFICIELLE
ATELIER
KEPI BLANC
PHOTO
LEGION ETRANGERE
Manuel Posté
le 6/5/2011 19:41
¨Pour Passerelle.
Il est fort possible que ce photographe ambulant soit Mr Fernando Moreno, rue Borysthène, un de mes proches voisins.
Il aimait aussi attendre ses clients sous les glacis sud, au dos du collège de jeunes filles et non loin de la"Bel-Abésienne"où étaient cantonnés des appelés du contingent métropolitains. Ils adoraient se photographier en prenant des poses très martiales.
Aucun lien familial avec l'autre photographe Moreno, installé tout contre les grilles du jardin de l'église St Vincent.
manuel
Passerelle34 Posté
le 7/5/2011 13:17
Merci Manuel pour l'info. C'est très interessant de voir comme on apprend par recoupement !!! Bonjour Claire, magnifique ce défilé de la Légion. Où a été prise cette photo ? je ne reconnais pas cette avenue ?
A plus- Yvette
Claire Posté
le 7/5/2011 17:20
Bonjour Yvette...La Légion défilait à Marseille, il doit s'agir de la Canebière...c'était peu de temps après son transfert de SBA à Aubagne.Besitos.
Claire
Henri Posté
le 21/5/2011 21:03
Ce photographe de Sétif illustre sa carte de visite avec une photo de notre collège (quelques cartes postales de SBA portent sa signature)
Henri Posté
le 23/5/2011 06:29
La carte postale a été expédiée en 1913, en voici un détail que Robert Doisneau (qui avait alors 1 an) n'aurait pas renié, ces enfants espiègles sont peut-être les parents de certains mekerristes ?
Alcoléa Posté
le 23/5/2011 11:43
Bien vu Henri , avec " l'oeil de l'artiste "....
Ils nous ressemblent en effet .....
Mais,
pantalons longs ( golf , époque ?...)
Ils sont couverts et tous coiffés de chapeaux ( consigne , obligés )
On doit être en saison fraîche...(fin d'automne ?)
Ils semblent pressés de sortir et de se défouler...( récré ? cour d'école !)
D'après les ombres et les tenues , c'est la récré du matin...
10h17 (Qui dit mieux ?)
.....
La composition est soignée .
Ligne verticale , presque centrale de l'angle du mur
Bande horizontale noire , presque centrale aussi
Groupe d'enfants sur le quart droit du bas .
Conpensé par le quart droit vierge du haut .
Ombre d'arbre à droite , en échange du tronc nu à gauche .
Et c'te mome qui grimpe .......Et ces autres en grappe ...
Un sympa p'tit troupeau, libéré, insouciant et heureux .
Moi je suis le dernier à droite , mains dans le dos ...et je regarde ....Merci pour ce sourire ,
toinou .
Adrienne Posté
le 23/5/2011 12:04
très belle carte Henri, effectivement Doisneau aurait pu la faire!!,
beau coup d'oeil de Toinou, comme d'hab les mains derrière le dos sans perdre une miette et pour tout objectif son oeil!!!!!
je vous reconnais bien la tous les 2 Henri et Toinou, deux artistes!!!!!
adrienne
Alcoléa Posté
le 23/5/2011 12:13
C'est un exercice tout simple , classique en atelier d'écriture .On distribue des cartes postales ou des photos ...
Et chacun délire ...en l'analysant ...
Puis on lit le texte que celà nous a inspiré .Essayez ! c'est facile .
Toinou .
Adrienne Posté
le 23/5/2011 14:40
voilà une photo que Doisneau aurait peut être aimé faire???? une fratrie bien de chez nous dans les années 30, il s'agit de mon oncle, l'ainé, et de ses frères et soeurs!!!!
je n'ai pas pu trop la retoucher car elle est ancienne et les nuances de NetB bien passées!!!! SOS Serge!!!
bises
adrienneP.S. au fait que t'inspire-t-elle Toinou,?????
jcrodriguez Posté
le 23/5/2011 15:22
Je ne sais pas ce que cette photo inspirera à Toinou, mais voilà ce qu'il en est pour moiQuelle belle brochette
de bérets et bouclettes
Mignonnes petites frimousses
Que le soleil éclabousse
Souvenir d'une famille heureuse
Qui ne craint pas d'être nombreuse!Grosses bises à toi Adrienne
Aline
Adrienne Posté
le 23/5/2011 15:49
Merci Aline, ton inspiration m'a vraiment émue!!!!!
je vous embrasse tous les 2 et regrette de ne pas vous voir bientôt!!!! mais vu que la table est bonne au restaurant Rodriguez attendez vous à une réservation!!!!
Adrienne
Alcoléa Posté
le 23/5/2011 17:23
Il devait être Midi !
L'ombre et les berets nous le soufflent.
La photo était la propriété du 5em (x).
et le banc ...c'est celui que j'ai vu,( dans mon rêve), dans le jardin du grand père de Claire à la vallée des jardins ...Bises, Toinou
Henri Posté
le 24/5/2011 08:00
Cette scène était un détail d'une carte postale expédiée en 1913.
On peut imaginer ces petits bélabésiens curieux agglutinés autour du photographe pour ne pas perdre un seul détail des prises de vue. les enfants sont ils allés eux même à l'assaut du lampadaire ou le photographe les a-t'il "lancés" avant d'appuyer sur le déclic ?
LOPEZJEAN Posté
le 24/5/2011 09:19
Les gens de la rue du chemin de fer peuvent peut etre me renseigner il y avait un photographe au coin de la rue du chemin de fer et de la costerica nous allions tous les copains faire nos photos d'identité chez lui ; ( il fermait tous les volets pour être dans le noir absolu) peut etre travaillait il au black je ne me rappelle plus son nom un peu plus loin dans la cour a SORIA un 2eme photographe mr CAZORLA qui operé aussi en face du vox jusqu'en 56ou 57 date de son départ pour la France
Krausse Posté
le 6/7/2011 15:21
Je pense que Gonsalbes était le spécialiste des photos de mariages d'après ce que j'ai dans mon album entre 50 et 60 .
Salut à tous et toutes
Ramonico Posté
le 26/10/2011 16:00
Sur cette photo prise vers 1930/1932 mon père et sa cousine germaine Marinette qui habitait rue Chabrière.
J'ignore qui est le photographe mais il possèdait des décors qui rappellent l'Espagne: toréro avec taureau, et le nom du petit aéroplane " Del Poder "; peut-être le Moreno de l'église ?
Henri Posté le:
12/12/2011 16:35
J'ai trouvé au dos d'une photo de communion qui doit dater des
années 40, la mention : ROMEO, photographe non cité dans les
messages précédents
Jacques16Posté le:
13/12/2011 11:38
Bonjour,--- Il y avait aussi KOUCKE dans les années 40.
. Son fils, élève au Collège Moderne, ne pensait qu'au foot.
Devant ses résultats lamentables en maths, le prof avait dessiné
un ballon au tableau et l'avait invité à shooter !
. Sans pousser les recherches, j'ai retenu ceux ci :-- KARSENTY 15 rue Chabrières et, avant ou après, à Bizerte !
-- SPORTES 4 rue Prudon
-- VIDAL 4 rue Prudon (associé? avant Sportès?)
-- AMANDOLESE 18 rue de Tlemcen dont les studios sont devenus
succursale des studios Craveya d'Oran
-- CRAVEYA 20 rue d'Arzew à Oran et 18 rue de Tlemcen
-- KOUCKE a succédé à CRAVEYA en achetant ses studios de Bel Abbès
alcoléa Posté le:
13/12/2011 12:16
Au cours des dernières années, passées à S B A , mon père réquisitionna la salle de bain ( dont nous disposions depuis peu),certains soirs , pour en faire son labo photo. Il avait même confectionné , grâce a son " système D", un agrandisseur, avec de grosses boites de lait Guigoz, et une énorme lentille. ( il l'a toujours ).
Il m'initia au développement , au séchage, au découpage, glaçage...
Quelle magie de voir, dans le bac de révélateur ,la photo se former...de la rendre claire ou foncée...De l'agrandir,... de la centrer..Magie aussi de la lumière noire, ambiance feutrée, moments de partage...Jusqu'à ce que dans le cabinet noir, je renverse le bac de produit...!!! J'ai ensuite dû, aller faire mes photos, à la Maison des Jeunes .Toinou.