Le début officiel des travaux date du 2 Octobre 1953. La cérémonie fut présidée par le gouverneur général Léonard, le préfet Pérony, les autorités militaires et les personalités locales y assistèrent. L’inauguration  eut lieu le 7 avril 1957. Ses promoteurs furent Mr Joly, président de l’Amicale des anciens Légionnaires de Bel-Abbès et Paul Bellat qui offrit le terrain. Son financement fut assuré pour le principal par le Gouvernement général, les conseils généraux d’Algérie, la Mairie de Bel-Abbès et le Comptoir d’Escompte auxquels il faut ajouter les fonds de nombreuses associations et mécènes privés. (extrait modifié de Jacques Gandini , Sidi-Bel-Abbès de ma jeunesse 1935-1962, ISBN 2-906431-17-06)

Extraits du FORUM

La Sté SALAS et Fils a été l’entreprise générale tous corps d’états de ce bijou d’architecture dont le concepteur Architecte fut notre regretté ami Emile Benkemoun dont le cabinet se situait 1 rue Delbecque, face au cercle des officiers de la Légion. Les études structurales furent éffectuées par notre non moins regretté ami, Edmond Keller ,Ingénieur des Arts et Manufactures. Les géometres qui firent nos implantations furent aussi nos amis Henri Condamine, place Carnot.et Dodo Benamou (Ces 4 supers techniciens furent mes maîtres à penser et je leur suis redevable de ma formation technique en bureau, mon père se chargeant de faire de moi

sur le tas, en toute modestie , un bon technicientous corps d’état du BTP et du GC). A ma sortie tumultueuse ( car foutu à la porte à 17 ans) de Sonis, mon père m'obligea à suivre des stages de formation auprès de ces 4 grands hommes, durant deux ou trois ans.
Concernant la couverture, les tuiles romanes provenaient de la briqueterie LEONIS (voir photo ci-dessous), et nos sous-traitants furent : CHARPENTE BOIS= Antoine RIOS du fbg Thiers. ELECTRICITE = Jules SANTA de la route de Mascara. PLOMBERIE= Cara du Mamelon. MENUISERIES BOIS= L’un de mes oncles ALBEROLA LOUIS, Frère de ma mère ou SALAS Pierre, frère de mon père.Les CARRELAGES = fournis par Moralès de la route d’Oran et posés par nous. Tout les autres corps d’état furent notre œuvre.
3-Il n’y eut pas de sapeurs de la Légion, mais notre conducteur de travaux furent : un ancien légionnaire espagnol Emilio Rodriguez et le regrétté ROCAMORA, lachement enlevé et assassin,le 5/07/62 .
4-La décoration fur l’œuvre du cabinet d’architecture Benkemoun.

Commentaires de Pierre SALAS

Accueil / Index thématique /
page suivante
La maison des légionnaires 1/2
Souvenirs collectifs de Sidi-bel-Abbes