Sur la devanture de la librairie Colin, près du cinéma l'Empire, même trottoir, il y avait l'inscription suivante "JAMAIS SEUL AVEC UN LIVRE". Qui a des souvenirs des librairies de Bel Abbès? (Henri)

J'ai connu une Melle Colin, libraire, nous habitions au n° 16 de la rue Prudon, "le Prado", j'en ai gardé, malgré mon jeune âge, un excellent souvenir. (Paul)

Mlle Colin toujours aimable et très souriante.
Je me souviens qu'avec mon copain JP Montoya nous allions dans sa librairie pour acheter des vignettes afin d'illustrer le cahier de Sciences Natuelles? Nous étions en 5e dans la classe de Mr Pastorel .
Elle nous ouvrait un grand tiroir d'un genre de bahut et elle nous laisait là pendant un long moment à chercher nos "insectes, papillons, oiseaux..etc"
Elle était très sympa. (Manuel)

Je ne fréquentais pas tellement la petite boutique de Mlle Colin, même si je me souviens encore très bien de son accueillante amabilité.
Je préférais la librairie qui s'ouvrait sur le trottoir nord de la rue de la
République dont je suis, par ailleurs, bien incapable d'en rappeler le nom ( si toutefois elle en avait un )

.J'aimais bien en tout cas m'isoler dans les rayons obscurs, tout au fond de la boutique, où je pouvais tout à loisir prendre connaissance des dernières parutions littéraires ( il y en avait, heureusement, beaucoup moins qu'aujourd'hui ) et respirer ce parfum inégalable d'encre et de papier qu'exhalaient les livres neufs et dont je me repaîssais un peu comme le savetier de la fable se nourrissant d'effluves culinaires.
Finalement je devais me contenter de repartir avec mon "Canard enchaîné " sous le bras, c'était bien assez par rapport à mes modestes moyens. Aujourd'hui, il nous reste "Carrefour" pour satisfaire notre soif de lire. Cest le progrès ! (Antoine)

Concernant les librairies : Melle Colin avait ouvert et tenu pendant plusieurs années une librairie à Pau.-Mon cher Toinou, il s'agissait de la maison de la presse tenue par Hérard, Boulevard Nord. Nous avions aussi les célèbres librairies Roidot (grands-parents de notre ami Jean De Guibert), Acknin (dont une des filles fréquentait notre classe de philo et dont un des frères avait crée un magasin à Pau), Murcia et Meneau. (que tient actuellement notre ami Oumata Kadri dit KAKA qui se fait un plaisir d'accueillir les anciens en visite à SBA). (Jean-Paul)

La librairie du trottoir nord du Bd de la République qui distribuait la presse était : Hérard. (André)

Hérard c'était surtout la Maison de la Presse où on y achetait les journaux et hebdomadaires nationaux: le Monde, l'Equipe, le Canard, Paris Match, Miroir Sprint ...etc. Certes c'était aussi une grande librairie où on y trouvait toutes sortes de bouquins littéraires , scientifiques , philosophiques, sportifs..etc. Les librairies où nous nous précipitions à la rentrée des classes pour acheter nos cahiers et livres scolaires c'était surtout Aknin, Roidot, Colin, Murcia et j'en oublie peut-être. (Manuel)

Aknin. De grandes vitrines laissaient deviner l'intérieur du magasin assez luxueux. C'était un peu l'opposé de la librairie Colin. J'ai le souvenir d'une boutique bien éclairée proposant papeterie et objets de bureau de prestige. Il y avait également quelques ouvrages dans la partie droite du magasin, notamment des livres d'art.(Henri)

La librairie près du théâtre était si ma mémoire ne me fait pas défaut: Librairie Roideau. Et de la librairie Murcia sortait un journal bel abbésien: Le progrés. (René)

Extraits du FORUM. Les Librairies de Sidi-bel-Abbès
Accueil / Index thématique