Extraits du FORUM

un stack fait avec de l'olivier en forme de Y et 2 lanières de chambre a air de vélo.on était le roi du monde (Jean)

Le gousset contenant le projectile, une bille en terre cuite pour les experts, était en basane provenant d'une languette de soulier. (Jacques)

chez nous au mamelon il y avait des "pros" du stack et s'il y avait bien toujours un morceau de cuir ou similaire pour le "gousset" comme dit Jacques, les "tirants" étaient faits de gommes rectangulaires plus ou moins épaisses et souvent le manche du stack était en fer, tordu pour prendre la forme du stack.On laissait 2 petites "oreilles " pour passer les gommes dont on recourbait les extremités que l'on fixait définitivement avec du fil de fer très fin. Il y avait des artistes du Stack, mais les puristes préferaient le stack en bois, plus agréable au toucher. (Jorge).

Chercher una 'copa' sur un olivier, enlever l'écorce, relier les deux branches de la copa par "un fil de fer en cuivre" (comme disait le prof de physique Br.......) et la passer sur le feu ou la laisser dans le four de la cuisinière quelques heures.
Le bois séchait, il était très résistant, on enlevait le fil de fer et nous avions la 'copa'.(La coupe de champagne.)
Par contre pour avoir les gommes, les élastiques 'carrés' il fallait se lever de bonne heure et connaître le magasin qui en vendait, ou alors on prenait les chambres à air de vélo moins dures que celles de voiture.
Qui n'a pas lancé de pierres sur les 'vasicos'?
Les verres isolant les fils électriques sur les poteaux et lampadaires des rues et peut-être les ampoules!!!!!.(René)

Il y a trois jours , un cousin est passé me voir et comme par hasard nous évoquions "le stack". Lui était un excellent tireur , moi n'ayant jamais touché un oiseau ; seulement quelques chiens ou chats, des cibles assez grosses.
Il me rappelait les tirs d'entraînement sur les "vasicos" , isolants en verre des fils electriques sur les poteaux, évoqués si justement par René.
Le mot "stack' est oranien. Les algérois et constantinois utilisaient un autre mot que je n'ai plus en tête.
A partir de stack nous avions composé : "un estacazo", un coup de stack
on disait: " Je vais lui donner un "estacazo" que tu vas voir s'il va aboyer longtemps!"
Pour la petite histoire, en espagnol "una estaca" est un pieu, un long bâton...et "un estacazo", un coup de bâton.
Alors??????? Dieu sait d'où vient ce mot "stack". S'il venait de l'arabe, pourquoi les Algérois et contantinois l'ignoraient-ils?
Un petit mystère! (Manuel)

À Alger, le "stac" s'appelait "taouet". Prononcez taouette. Quant à l'origine
de ce mot, ne serait-ce pas tout simplement une onomatopée, stac pouvant très bien êvoquer le bruit d'un l'élastique qui se détend brusquement.(Antoine)

à lire également de Manuel Rodriguez
"Jeux et passe-temps des jeunes bélabésiens des faubourgs"
Accueil / index thématique