Extraits du FORUM

Ah ! Les bonnes fèves de ma grand mère Louisa Maria...Elle s'y prenait la veille la bonne femme.
Un bon kilo de fèves séches à tremper dans une marmite pleine d'eau,du thym,du laurier et une pincée de bicarbonate...Cela se passait généralement le samedi soir . Les clients du BAR DES AMIS attendaient donc impatiemment l'heure de l'apéritif, le dimanche vers 11 heures...Au petit matin,les fèves sont gorgées d'eau ; elles attendent pour s'anoblir...

2 clous de girofle, un p'tit piment piquant...un chorizo assez fort coupé en petits morceaux, un peu de cumin en grains...et voila ,je pense en avoir fait le tour ! Cuire à feu doux et saler à mi-cuisson !!! Raphael. Mes amis .." l'eau m'en vient à la bouche". Dans une petite soucoupe, les disposer avec un écumoir...saupoudrer de cumin moulu et...je ne vous le fais pas dire , avec le pouce et l'index saisir délicatement les fèves une à une...les mordiller juste à l'extrémité...hum ! Appuyer et...vous avez d'un coup un enchantement des papilles , une révolution des saveurs...une merveilleuse kémia du BAR DES AMIS de LA CALLE DEL SOL...
Merci du fond du coeur Mémé Louise .
Merci du fond du coeur Papa (Jean-Pierre)

Bon les féves de votre grand mére etaient bonnes mais celles de ma grand mére n'étaient pas mauvaises non plus, certes elles étaient destinées à un autre bar " le bar juanico" au faubourg thiers. clin d'oeil (Raymond)

Traditionnellement, à la Saint Jean, ma mère préparait les fèves, suivant le recette indiquée. Aujourd'hui et pour continuer la tradition, mon épouse une oranaise, perpétue cette tradition à la mémoire de mon père, Juanico, et en souvenir de tous nos anciens disparus.(Paul)

C'est vrai j'aurai du mettre un petit mot pour les fèves ce qui ne m'a pas empêché d'imprimer la recette, merci Jean-Pierre, je vais les faire selon cette recette, ma mère elle, rajoutait un oignon et de l'ail , je salive rien que de l'écrire (Annie)

Les bars du centre ville proposaient également des kémias. Certains comptoirs étaient complètement garnis et on n'avait qu'à se servir : chez Zouzou et Gallo, rue Gambetta. D'autres avaient leur spécialité : moules en sauce "à la tonne" chez Armand et Manou Povéda, face au marché couvert. Nombreux étaient les jeunes à les fréquenter le dimanche avant midi en dégustant "une petite anisette", avec modération. (André)

Accueil / Index thématique
La Kemia
Souvenirs collectifs de Sidi-bel-Abbes
Santa-Cruz, Nîmes 2007, les fèves cuisinées par Nicole