L'architecture contemporaine à Bel-Abbès et en Algérie, page 6/7
Architectes Emery et Miquel : hôtel Baudouin à Orléansville
Ce dernier projet d'une cité de recasement dispose en nids d'abeilles dans le paysage articulé en terrasses les différentes cellules d'habitation de sorte qu'est ainsi réamisée une fusion intime entre l'habitât et le cadre naturel en même temps que fut de la sorte assurée la perennité d'une tradition locale..
Parmi les constructions scolaires, signalons le Centre Albert Camus à Orléansville dont les architectes Miquel et Simounet ont réussi à faire un quartier scolaire autonome comportant piscine, théâtre en pein-air, des salles de théâtre à l'intérieur et les différentes classes réunies entre elles par des moyens d'accés en forme de rampe et de passerelles surêlevées..
L'hôtel Baudoin à Orléansville dû aux architectes Emery et Miquel en collaboration avec M. Richter, est un des plus beaux du pays. Parmi les différents édifices du culte en Algérie, mentionnons l'église Ste-Thérèse à Kouba dûe au jeune architecte Jean-Marc Geiser, et pouvant accueillir 300 fidèles. cet édifice en béton sur plan irrégulier captive par son éclairage indirect grace à une fenêtre triangulaire au-dessus de l'autel. L'église protestante d'Hussein-Dey par Emery et Miquel et datant de 1959 est entièrement réalisée selon les lois de la construction "constructiviste" et met en pleine valeur la réalisation des surfaces en béton, tandis que Paul Herbé et Jean le Coureur ont pu dans leur cathédrale d'Alger intégrer dans l'ensemble de l'œuvre architecturale le travail des décorateurs (comme Etienne-Martin et Stahly)
Est en outre à considérer un projet non réalisé, à savoir le projet de concours pour l'église du Sacré-Cœur de Jésus à Alger par les jeunes architectes Michel Andrault et Pierre Parat, qui présente une dynamique construction de la charpente offrant un relief de compartiments inégaux rattachés les uns aux autres. L'exécution de ce projet aurait pu ouvrir des voies nouvelles à l'architecture religieuse de notre temps.
Architectes Paul Hervé et Jean Le Coureur : cathédrale d'Alger