Quoiqu'on ait négligé d'exploiter ces possibilités, il convient de signaler quelques projets qui contribuent à donner forme à l'architecture algérienne, en particulier les architectes Emery et Miquel auxquels l'urbanisme algérien doit beaucoup de ses aspects actuels. le projet établi en 1944 pour la localité de Berrouaghia en collaboration avec Breuillot a été particulièrement considéré comme ayant valeur de modèle. emery et Breuillot ont en autre construit des immeubles d'habitation, des installations industrielles et des hôtels Pour l'aménagement selon les lois de l'urbanisme du quartier Michelet à Alger une heureuse solution tant au point de vue de la circulation que de la distinction entre administration et quartiers résidentiels, a été présente par les architectes Bize et Ducollet. C'est à ces mêmes architectes qu'est dû le quartier résidentiel Eukaliptus II à Hussein-Dey composé de blocs d'habitation allongés disposés à angle droit et comportant des groupes séparés de pavillons pour une seule famille.
Pour Blida les architectes avaient élaboré les plans d'un groupe de maisons d'habitation portant l'appellation "les oliviers" qui constituent également une imposante œuvre de planification présentant différents types de maisons d'habitation en une heureuse articulation architecturale. Egalement pour Hussein-Dey les architectes Daure et Beri collaborant avec R. Simounet ont réalisé les plans du quartier résidentiel de la Montagne composé essentiellement d'un groupement de maisons individuelles dont seule la lisière présente es blocs d'habitation tandis que le centre est réservé aux installations culturelles.
Les différents types de maisons de ce projet marquent la volonté de se rattacher à la tradition locale, principalement par la forme en voûtes des différentes pièces. l'architecte Simounet a pour les villes de Timgad, Berard, El-Biar et Djenan-El-Hasan créé des zones résidentielles analogues, parmi lesquelles en particulier les maisons de pêcheurs algériens érigées à Bérard avec les moyens les plus simples, les maisons couplées d'El-Biar et la ville en terrasses de de Djena-el-Hasan sont dignes du plus vif intérêt.